LES GENS

Forum avec chat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 le mot du wiki

Aller en bas 
AuteurMessage
po
Vieille nana
po

Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le mot du wiki Empty
MessageSujet: le mot du wiki   le mot du wiki EmptyJeu 8 Mar - 14:33

le principe : chaque jour , un petit article (ou résumé ) de quelque chose du savoir . je dis wikipedia mais ca peut etre autre chose

Myrrha

La naissance d'Adonis, gravure pour le livre X des Métamorphoses d'Ovide

Dans la mythologie grecque, Myrrha (en grec ancien Μύρρα / Múrra) est la fille de Cinyras (roi de Chypre). Sa légende est contée notamment dans les Métamorphoses d'Ovide.

Cinyras veut marier sa fille, mais celle-ci est en fait éprise de lui en secret. Elle tentera de mettre fin à ses jours affligée par la honte de cet amour interdit. Avec l'aide de sa nourrice elle réussit à rejoindre le lit paternel. Après plusieurs nuits, Cinyras découvrit avec effroi le visage de sa propre fille et il voulut la tuer. Myrrha, enceinte de son père, courut, abandonnée à elle-même dans les bois pendant neuf lunes où elle implora les Dieux de la bannir du monde des vivants et de celui des morts. Les dieux écoutèrent sa prière et la transformèrent en arbre à myrrhe. La myrrhe serait ses larmes lors de sa transformation en arbre. Myrrha accouche d'Adonis par une fente de son écorce
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
po
Vieille nana
po

Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le mot du wiki Empty
MessageSujet: Re: le mot du wiki   le mot du wiki EmptyDim 11 Mar - 5:08

Geek


Un geek (terme anglais se prononçant [giːk]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du "geek" sont les premiers de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction.

À l’origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou ». D’abord péjoratif ─ son homographe désigne un clown de carnaval ─ il est maintenant revendiqué par certaines personnes. Le terme est voisin de l’argot estudiantin polard (« toujours plongé dans un poly »). Voir aussi : nerd, otaku, hardcore gamer...

Rencontres Geek

Il est difficile de fixer la limite entre une rencontre que l'on peut qualifier de Geek ou une simple rencontre d'amateurs. Là encore, seule l'idée qu'en retiennent les participants peut faire la différence. Par généralisation, les manifestations qualifiées de rencontres Geeks traitent des thèmes technologiques, SF ou associés.

* Sans entrer dans le détail, les rencontres du logiciel libre, qu'elles soient locales ou générales sont acceptées comme des rassemblements de Geeks.
* Les rencontres de jeux multi-joueurs de toutes sortes, de démonstrations de jeux, de présentations ou de ventes de nouveaux jeux informatiques.
* Plus généralement les rencontres à forte présence informatique, que ce soit de l'installation, de la programmation...
* Les rassemblements de jeux de rôles grandeur nature ou apparentés à de la médiévale fantasy.
* A noter l'apparition récente de l'expression Gok, qui désigne les gothiques geeks. (Voir gothique -mouvement- )[réf. nécessaire]

Le « Syndrome Geek »

Le 9 décembre 2001, un article signé Steve Silberman dans Wired : « The Geek Syndrome » a annoncé une très forte fréquence d'autisme et de syndrome d'Asperger parmi les enfants des informaticiens de la Silicon Valley (USA). L’expression est restée, surtout pour les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Films

* Geekus Documentaire de Olivier Marmey (2004)
* Antitrust de Peter Howitt (2001)
* Cybertraque (Takedown) de Joe Chappelle (2000)
* Pirates of Silicon Valley (1999)
* Traque sur Internet (The Net) avec Sandra Bullock (1995)
* Hackers de Iain Softley (1995)
* Clerks de Kevin Smith (1994)
* Clerks 2 de Kevin Smith (2006)
* WarGames de John Badham (1983)
* Tron de Steven Lisberger (1983)
* et évidemment Matrix I, II et III, véritable héroïsation du geek.
* On peut aussi citer la trilogie Retour Vers Le Futur, où le Doc est une sorte de geek à sa manière.
* The Lone Gunmen, les 3 scientifiques/hackers dans X-Files
* la vie de Brian et Sacré graal des Monty Python
* Les Glandeurs de Kevin Smith (1995)
* Luther the Geek de Carlton J. (1990)
* Wayne's world 1 et 2
* Avalon de Mamoru Oshii (2001)
* Fusion de Jon Amiel (2003), le "rat" est un vrai geek
Romans

* Microserfs de Douglas Coupland
* La trilogie en 5 volumes H2G2 de Douglas Adams :
o Le Guide du voyageur galactique
o Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
o La Vie, l'Univers et le Reste
o Salut, et encore merci pour le poisson
o Globalement inoffensive
] Télévision

* La série télévisée Freaks and Geeks de Judd Apatow
* La série télévisée The IT Crowd.
* Toutes les saisons de Star Trek en VO
* La Télé réalité The Beauty and the Geek (en:Wikipedia:The Beauty and the Geek) Toute la télé
* Les séries Alias et Veronica Mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
Ithilien
Kirby
Kirby
Ithilien

Nombre de messages : 96
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2005

le mot du wiki Empty
MessageSujet: Re: le mot du wiki   le mot du wiki EmptyLun 12 Mar - 16:11

Parce qu'il faut se culturer sur tout et n'importe quoi, voilà le mot du wiki du jour, qui m'a été inspiré par une discussion dans un topic de filles! lol!


Citation :
Hémorragie de privation

Le terme hémorragie de privation désigne le saignement d'origine utérin par destruction de l'endomètre provoqué par la baisse brutale de la concentration sanguine de d'estrogène ou d'un progestatif d'origine médicamenteuse.

La responsabilité de la baisse brutale dans la survenue de la menstruation a été démontré en greffant de l'endomètre dans la chambre antérieure de l'œil chez des guenons. Ces expériences ont été réalisées durant la Seconde Guerre mondiale.


Utilisation

* Ce test était autrefois réalisé en cas de suspicion de grossesse. Une injection d'oestrogène le plus d'origine équine provoquait l'hémorragie de privation. Ce procédé a été abandonné dans les années 1970 en raison du risque tératogène possible en cas de grossesse.

* Actuellement,dans les aménorrhées c'est un moyen simple de s'assurer d'une sécrétion minimale d'estradiol puisqu'il faut une concentration de 60 microgrammes d'estradiol par millilitre pour que le test soit positif.


Remarque

* Chez les utilisatrices de pilules estro-progestatives , l'arrêt de la pilule est responsable d'une hémorragie de privation souvent confondue avec la menstruation. Il ne s'agit pas d'une menstruation puisqu'il n'existe pas d'ovulation. Cette mauvaise compréhension et l'utilisation abusive du terme de règle à la place de hémorragie de privation est responsable de consultations quotidiennes pour "aménorrhée" sous pilule; alors qu'il ne s'agit que d'une absence d'hémorragie de privation.

* Historiquement les premières pilules ne contenaient que des progestatifs avec absence d'hémorragie de privation; rappelons que l'estrogène est le seul responsable de la croissance de l'endomètre. Sous la pression des utilisatrices, les expérimentateurs rajoutent des estrogènes afin de simuler une menstruation.


Vous pourrez même vous la péter en société si vous voulez! study
Revenir en haut Aller en bas
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD

Nombre de messages : 513
Age : 37
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le mot du wiki Empty
MessageSujet: Re: le mot du wiki   le mot du wiki EmptyLun 12 Mar - 19:45

Jean IV de Brabant ou Jean de Bourgogne.

Citation :
Jean de Bourgogne, né à Arras le 11 juin 1403, mort à Bruxelles le 17 avril 1427, duc de Brabant (Jean IV) et de Limbourg (Jean IV) (1415-1427), comte de Hainaut (Jean II), de Hollande et de Zélande (1418-1427), fils d'Antoine de Bourgogne, duc de Brabant et de Limbourg, et de Jeanne de Luxembourg, comtesse de Saint-Pol et de Ligny.

Encore enfant à la mort de son père, de caractère faible, de santé fragile, il se laissa gouverner par son entourage. Alors qu'il n'avait encore que quatorze ans, on lui fit épouser le 10 avril 1418 Jacqueline de Bavière (1401 † 1436), comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Celle-ci tenta de supplanter et d'éliminer les conseillers de son mari, mais, lasse de ces luttes incessantes, elle s'enfuit à Calais et se réfugia en Angleterre, où elle travailla à faire casser son mariage au motif de consanguinité (ils étaient cousins germains). Martin V prononça l'annulation en 1422, Jacqueline se remaria avec Humphrey de Gloucester, et la guerre commença entre ses deux maris. Aidé par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, il fit la conquête du Hainaut, de la Hollande et de la Zélande, qui reviendront ensuite à la Bourgogne.

Il mourut peu après, sans enfant, et son frère Philippe de Saint-Pol lui succéda.


c'était vraiment très intéressant.

_________________
le mot du wiki Sig13rf5mm
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
Contenu sponsorisé




le mot du wiki Empty
MessageSujet: Re: le mot du wiki   le mot du wiki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mot du wiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS :: COULTOURE :: LettRes et ScIencEs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser