LES GENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS

Forum avec chat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 le debat du mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GizmO
Kirby
Kirby
GizmO


Nombre de messages : 65
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 27/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyMer 7 Déc - 3:24

Téléchargez ce que vous ne connaissez pas, ca vous plait? Soyez honnétes, achetez!






Vive Vivendi Universal et IBM!
Revenir en haut Aller en bas
po
Vieille nana
po


Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyMer 7 Déc - 11:26

carrément. recemment je me suis procuré un album de "nosfell", ben il est bien , ben je l'ai acheté ! encouragons les artistes bieng !
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
Le_PunK
attention VIEUX gars
Le_PunK


Nombre de messages : 207
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyJeu 8 Déc - 2:53

Et remplissons les poches des éditeurs .... Oups désolé :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://izera.free.fr
po
Vieille nana
po


Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyJeu 8 Déc - 6:14

helas oui...mais bon un peu chez les artistes c deja ca plutot que de tout pomper
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyJeu 8 Déc - 8:43

Le_PunK a écrit:
Et remplissons les poches des éditeurs .... Oups désolé :roll:

Punky, je dois te dire que tu es vraiment de mauvaise foi. Tout simplement parce que si évidemment les éditeurs se font souvent une belle marge, pour ce qui est de Greenday ou de la Star Ac', si jamais untel est sous Vivendi, et même si tu les engraisse en leur achetant ton CD, tu plébiscites surtout et avant tout un artiste qu'ils mettront alors un peu plus sur le devant de la scène et qu'ils éviteront de jeter à la poubelle après leur unique disque.

Et puis juste comme ça, je ne sais pas si tu possèdes un disque ou non des Ogres de Barback, des Nonnes Troppos ou de Massillia, mais saches seulement que ceux-ci sont indépendants, et en les achetant, tu leur permet de vivre de leur art et de faire vivre d'autres gens ... Ce qui n'est pas si mal non ?

Personnellement, bien sur, je possède des musiques qui ne m'appartiennent pas mais je n'en aurait jamais acheté le CD. par contre, j'ai la plupart de ceux de Pink Floyd, des VRP, quelques CD des Ogres, et autres ... Il faut juste choisir sa cible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
po
Vieille nana
po


Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyJeu 8 Déc - 9:45

suis d'accord
quoique pink floyd ... moi g aucun scrupule a telecharger du pink floyd
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyVen 9 Déc - 11:04

ben moi ça m'aurait fait chier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
eltados
Pingouin
Pingouin
eltados


Nombre de messages : 35
Localisation : La b13 de Kaliningrad
Date d'inscription : 22/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 4:43

ca fait chier mais bon ... acheter des cd il faut etre un peu riche ( un peu ) et quand on est pauvre etudiant ben c'est chaud ... c'est deja chaud pour acheter d'autre truc genre de la viande ca fait combien de temps que vous en avez pas bouffer ??

ben voila j'achete des fois des cd .. je pirate un peu bcp ( parce que j'aimes la musique .. comme tout le monde ) et puis je file un peu d'argent en allant au concert ... voila koi .. on met l'argent qu'on a ou on peut mais ya des priorités ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaliningrad.ru/
Le_PunK
attention VIEUX gars
Le_PunK


Nombre de messages : 207
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 6:41

Absolument d'accords... De plus je ne suis absolument pas de mauvaise fois Tom... Prenons l'exemple des jeux vidéo (exemple qui touche une partie des gens du forum) : Si les éditeurs vendaient leurs jeux à moitié de leur prix actuel ( et ce serait toujours absolument rentable ), je pense qu'il y aurait beaucoup moins de piratage... Imaginez tous les jeux récents à 15€ : Moi j'en achèterai surement plus ( enfin pas actuellement vu que je ne joue plus beaucoup [hé oui on vieillit ^^ ] mais à une certaine époque en tout cas ... ). Qu'on me fasse pas gober qu'on sauvera les artistes et autres auteurs/compositeurs en remplissant les poches des éditeurs. Et les exemples du genre "Les ogres" sont absolument minoritaires donc pas vraiment pertinents...

C'est vrai que c'est tellement mieux d'acheter un jeux à 45€ ... Et dire que la culture devrait être accessible à tout le monde !!! C'est franchement scandaleux !

VIVE LA MULE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://izera.free.fr
po
Vieille nana
po


Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 6:47

OUAIIIIIIS VIVE LA MULE ! AUX CHIOTTES UNIVERSAL!
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 6:57

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi ... Tout simplement parce que :

1/ regarde ton rayon marqué Indépendants chez un disquaire, il est aussi bien fourni que celui des majors. Compare les prix. Ils diffèrent certes, mais la qualité (packging sympa, qualité de l'enregistrement - celle du MP3 est à vomir) est là.

2/ Effectivement le prix est cher et effectivement c'est une honte de voir un CD ou un DVD comme celui de Tragédie qui ne comporte qu'une galette et une boite vendu un truc comme 45€. Par contre, un beau CD coute envirent 20-30€ (ce qui est déjà beaucoup, je l'admet) mais ne me fait pas croire qu'un mec qui se paye un école privée, en même temps qu'en apprentissage, ne peut pas s'offrir un CD de temps en temps le Punk, tu es un mauvais exemple.

3/ On peut parler mille ans du prix des CDs mais on ne peut pas affirmer comme tu le fais qu'un artiste qui vend (quel qu'il soit) est un artiste qui peut durer.

4/ Et moi aussi je trouve dégueulasse que la culture ait un prix. Je suis emmerdé par le fait de payer pour un musée, pour de la musique, pour du cinéma ou du théatre, mais pendant un bout de temps encore, l'Art restera marchand, et en attendant de trouver une solution alternative, et bien je trouve que c'est un peu souffler contre le vent.

Le PunK ... Je t'aime tu sais le debat du mois E
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
Le_PunK
attention VIEUX gars
Le_PunK


Nombre de messages : 207
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 9:38

BaD OlD GuY a écrit:
regarde ton rayon marqué Indépendants chez un disquaire, il est aussi bien fourni que celui des majors.

Oulà ! On doit pas aller dans les même magasins !!! La FNAC ?! Hummmm non ! Anecdote ?! Hummmm non plus ! Les grandes Surfaces ?! Encore moins !!!!

The OlDesT GuY a écrit:
mais ne me fait pas croire qu'un mec qui se paye un école privée, en même temps qu'en apprentissage, ne peut pas s'offrir un CD de temps en temps le Punk, tu es un mauvais exemple.

<désolé sujet sensible qui me coûte beaucoup d'heures de boulot et aucune vacance !!>
Mais oui l'amiiiiii le debat du mois D !! Avant de dire des conneries, renseignes toi ! Mes études, je ne l'ai paye que par des heures de travail ! A mon avis même toi tu payes bien plus cher que moi ( vu que je ne paye rien : 0€ 0 centimes et que toi tu as toujours les droits d'inscription à l'université... A moins que tu sois exempté par des bourses ou autres privilèges... ). Mes études sont payées intégralement par la région ( 15 places réservées chaque année pour les apprentis ingénieurs en informatique === > faut se battre pour y rentrer ! ) et mes frais personnels ( bouffe, appart, internet, telephone, essence, ...) sont payés par le salaire que je touche en travaillant en alternance dans ma boîte...
===> Résultat : Je ne paye pas mes études, je les gagne ! Le mauvais exemple, ce n'est certainement pas moi... Donc argument tout pourri non valable !
</désolé sujet sensible qui me coûte beaucoup d'heures de boulot et aucune vacance !!>

ThE BadEsT GuY a écrit:
On peut parler mille ans du prix des CDs mais on ne peut pas affirmer comme tu le fais qu'un artiste qui vend (quel qu'il soit) est un artiste qui peut durer.

Question Question Question Attends je relis ce que j'ai écrit ... Huummmmmm nan c'est bien ce que je pensais, j'ai jamais dit ça !

The GuY a écrit:
mais pendant un bout de temps encore, l'Art restera marchand, et en attendant de trouver une solution alternative, et bien je trouve que c'est un peu souffler contre le vent.

Là dessus, je ne m'avance pas mais comme dit le dicton : "Avant de trouver, il faut chercher". Il est clair que les gens ayant les moyens de chercher une solution pour changer ces choses n'ont aucun intérêt à le faire vu qu'ils gagnent un pognon monstre avec la solution actuelle... C'est marrant ça me fait étrangement penser au remplacement (pourtant possible ===> voir brésil et europe de l'est) des moteurs polluants et fonctionnant à essence (ou gazoil) bloqué par les grands lobbys pétroliers en occident...
En parlant de solutions, pourquoi l'open source a - t - il réussi à percer (même si il n'est pas majoritaire chez les particuliers, il l'est clairement dans les solutions d'entreprises et d'autres...). Pourquoi l'open source continue - t - il de progresser ?! Pourquoi ne pourrait - on pas trouver une solution similaire pour la musique (quoique j'ai entendu parler de communautés travaillant sur l'adaptation de cette idée pour la musique...)

Non, décidémment on ne me fera jamais l'avocat du capitalisme barbare qui est à l'origine de la situation de beaucoup de pauvres gens dans le monde... Souriez ! Vous êtes Français !


Mais Moi aussi je t'aime ThoK ! Même si parfois tu es de mauvaise fois ou que tu n'acceptes pas les avis des autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://izera.free.fr
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 12:16

Citation :
Oulà ! On doit pas aller dans les même magasins !!! La FNAC ?! Hummmm non ! Anecdote ?! Hummmm non plus ! Les grandes Surfaces ?! Encore moins !!!!

Hum ... Désolé de te dire que sur ce coup-là t'es noobé ... regardes donc à la Fnac et à Anecdote (il y en a un, même si j'avoue ne pas passer à Anecdote souvent) ... Les indépendants y sont représentés de manière plutôt équitables. Et je ne parle pas des grandes surfaces ... acheter de la Musique là-bas, comme on y choisit son PQ ... nt nt nt, il y a moins de choix de CD que de beaumes hydratants.

Citation :
<désolé sujet sensible qui me coûte beaucoup d'heures de boulot et aucune vacance !!>
Mais oui l'amiiiiii le debat du mois D !! Avant de dire des conneries, renseignes toi ! Mes études, je ne l'ai paye que par des heures de travail ! A mon avis même toi tu payes bien plus cher que moi ( vu que je ne paye rien : 0€ 0 centimes et que toi tu as toujours les droits d'inscription à l'université... A moins que tu sois exempté par des bourses ou autres privilèges... ). Mes études sont payées intégralement par la région ( 15 places réservées chaque année pour les apprentis ingénieurs en informatique === > faut se battre pour y rentrer ! ) et mes frais personnels ( bouffe, appart, internet, telephone, essence, ...) sont payés par le salaire que je touche en travaillant en alternance dans ma boîte...
===> Résultat : Je ne paye pas mes études, je les gagne ! Le mauvais exemple, ce n'est certainement pas moi... Donc argument tout pourri non valable !
</désolé sujet sensible qui me coûte beaucoup d'heures de boulot et aucune vacance !!>

Je sais bien que tu payes pas tes Etudes ... J'avoue avoirs mal attaqué, mais ne joue pas à je suis pauvre, je peux rien m'acheter ... Car ça aussi c'est de la mauvaise foi ... donc je maintiens ! Mauvais exemple tu resteras.

Citation :
Et dire que la culture devrait être accessible à tout le monde !!! C'est franchement scandaleux !

Ce n'est malheureusement pas écrit dans le droit français.

Citation :
Là dessus, je ne m'avance pas mais comme dit le dicton : "Avant de trouver, il faut chercher". Il est clair que les gens ayant les moyens de chercher une solution pour changer ces choses n'ont aucun intérêt à le faire vu qu'ils gagnent un pognon monstre avec la solution actuelle... C'est marrant ça me fait étrangement penser au remplacement (pourtant possible ===> voir brésil et europe de l'est) des moteurs polluants et fonctionnant à essence (ou gazoil) bloqué par les grands lobbys pétroliers en occident...
En parlant de solutions, pourquoi l'open source a - t - il réussi à percer (même si il n'est pas majoritaire chez les particuliers, il l'est clairement dans les solutions d'entreprises et d'autres...). Pourquoi l'open source continue - t - il de progresser ?! Pourquoi ne pourrait - on pas trouver une solution similaire pour la musique (quoique j'ai entendu parler de communautés travaillant sur l'adaptation de cette idée pour la musique...)

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de solutions. Je constate seulement la situation actuelle ...

Citation :
Non, décidémment on ne me fera jamais l'avocat du capitalisme barbare qui est à l'origine de la situation de beaucoup de pauvres gens dans le monde... Souriez ! Vous êtes Français !

Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est quoi ce délire ? Ai-je sous-entendu ça ? Non, j'ai seulement affirmé que tu n'était pas mal loti, tout comme moi, et comme la plupart des gens qui sont sur ce forum. On ne parlait ici aucunement du Capitalisme au début de tout cela (évidemment cela a avoir avec le système, mais pas la peine de brandir son drapeau rouge dès qu'on en vient à discuter de ce qui se passe).

Et cesse un peu de me prendre toi pour l'avocat d'un système. Je suis TRES impliqué dans la politique culturelle, à mon niveau, et bien sur on peut résumer en quelques mots : j'hallucine comme on se fait avoir !

Le problème si tu veux aller par là, c'sst qu'on ne vit plus dans un monde capitaliste (lié au début du 20eme) mais dans un monde libéralisme, violent et impitoyable. et qui justement se complait dans cette violence.

Dans ce monde là il n'y en a que pour ta thune, et c'est pas nouveau que de le dire. Sache que tes solutions Open-Source (que je soutiens, car il n'y a pas d'autres alternatives) ne peuvent justement exister que dans un monde, car elles vivent de pubs, de lobbying et de spéculations boursières.

Je n'ai pas non plus de solutions toutes faites, et c'est pour cela que j'évite les propos du genre au chiottes les Majors ! Les CD à 15€ et tout le discour qui va avec, même si payer pour de la culture est conceptuellement odieux.

Les Artistes sont souvent les chantres de l'individualismes ... Car il n'y a pas plus individualiste qu'un artiste justement. ais-je entendu récement. Ce que sous-entend cette phrase est très intéressant, et disons-nous bien que nous connaissons un art très affirmé aussi parce que nous permettons les choses les plus affreuses, ainsi que l'adulation de l'individu. Dans un autre système, il n'y aurait peut-être pas d'art tout simplement.

Cruel dilemme je trouve.

Ensuite sans aller dans des disgressions pareilles, une solution sans univers marchand est très compliquée à envisager. Très bien de prendre l'exemple du Brésil ... Mais pourquoi ? Pour le RMV ? Bien ... mais idem on a toujours vu que nulle personne subventionnée pour créer ne créer de pièces majeures.

Bon ça nous amène à mille lieues du sujet d'origine et je propose à Pauline de déplacer tout cela dans le sujet de Fight Politique, ça permettre de pas se mélanger les pinceaux.




Prout !
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
po
Vieille nana
po


Nombre de messages : 747
Localisation : paeuriss , bwive, strenkels
Date d'inscription : 18/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 13:56

je rapelle juste qu'ici c'est un forum et pas une arène.
Cependant les discussions passionées sont les bienvenues

Le punk, si on y reflechi la culture est quand meme potentiellement accessible.Peut etre que tu n'est pas dans cette optique la mais pense juste un peu aux mediatheques . C'est con mais ma culture en termes de bande dessinées (oui bon certains diront que c'est pas de la grande cultuuure) c'est à la bibliotheque que je me la suis formée. Pareil le nombre de bouquins que je peut y emprunter cette année.
c'est sur la on parle juste de bouquins , mais c'est deja de la culture accessible.Remarque on peut aussi emprunter cds (un peu dvds mais si peu)

Suis d'accord avec toi pour les jeux a 15 euros ce serait pas mal mais le probleme c'est que je n'y connais rien la dedans donc...et d'apres ce que j'ai pu voir il y a deja des jeux a 15 euros..bon c'est vrai qu'apparemment ce sont de vieux trucs...bon d'accord.
mais des jeux qui sortent a 15 euros ca me parait difficile...etant donné la masse de travail que c'est.
Je pense que depuis que la mule et tout ces trucs marchent a fond les gens achetent moins mais un truc qu'ils aiment vraiment ils voudront avoir le cd, ils se feront plaisir, ils auront envie de payer le prix pour ce cd.
QUels sont les derniers cds que vous ayez acheté par exemple ? essayez de vous souvenir...
c'est vrai que muler des cds si on y reflechit c'est pas tres beau...
mais moi avant d'avoir internet j'achetais pas beaucoup de cds non plus
Le bon coté c'est que des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter peuvent quand meme y avoir acces.


hum...puis je savoir en tant que beotienne ce qu'est l'open source ?


souriez vous etes francais la je comprend pas
je vois pas ce que ca a a voir
a la limite souriez vous etes occidental , c'est partout pareil
et encore je prefere souriez vous etes francais plutot que souriez autre chose (jai pas envie de citer de pays j'ai pas d'idee m'enfin c'est pas ca qui manque)


Les grands, ils gagnent un pognon monstre c'est sur mais apparemment ils en perdraient aussi. il me semble qu'il y a du mouvement de ce coté la.
En meme temps le fric que doivent se faire les fournisseurs d'acces a internet ?
Peut etre qu'une des solutions ce seraitde carrement vendre la musique dur internet : pas de support donc pas ou peu d'intermediaire, mais bon le probleme serai exactement pareil sinon pire!
le dilemne : prendre de la musique gratuitement ou payer une boite qui ne reversera qu'un petit pourcentage a l'artiste....


je n'ai pas une once de culpabilité quand il s'agit de gens comme lara fabian ou celine dion, qui n'ont aucun besoin de mon argent.Mais lorsqu'il s'agit de lorie, je saiiiis passss, elle est tellement bien , douée et tout que j'ai envie de la soutenir
je vous conseille d'ailleurs son dernier album, le debat du mois 1
"rester la meme , qui est vraiment bon, avec des envolées lyriques splendides et une impertinence musicale a couper le soufle.

Thomak il peut y avoir art sans individualisme , mais c'est un autre debat philosophique le debat du mois D a discuter peut etre
Revenir en haut Aller en bas
https://ragondin.actifforum.com
Le_PunK
attention VIEUX gars
Le_PunK


Nombre de messages : 207
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyLun 12 Déc - 16:15

Hum ! Très bien, puisqu'on parle de problèmes, on parle aussi de solutions...

Petite parenthèse tout d'abords qui n'a rien à voir : Je m'excuse de la vivacité et de mon précédent post : J'étais piqué au vif et ça peut parfois donner un peu trop de consistance à mes propos...

Bon maintenant, je vais mieux expliquer ce que je pense... au risque de passer pour un radical révolutionnaire extrêmiste, terre à terre voire pratique...

Je pense malheureusement que beaucoup de choses sont liées. Pour moi, on ne peut pas aborder le problème de la copie ( aussi appelé injustement "piratage" ) sans aussi parler des grands lobby mondiaux et de notre magnifique système capitaliste. Je ne brandi pas le drapeau rouge, mais le drapeau blanc : Il faut arrêter la guerre du fric !

<petit interlude utopique>
La culture à mon sens, ne devrait même pas avoir la possibilité de se monnayer... L'utilisateur final de la culture (vous et moi) devrait avoir pour seuls deniers à débourser, le prix de son support dans le cas où celui-ci aurait un coût (un bouquin ? on paye le papier, un cd/dvd ? On paye le plastoc... d'où l'intérêt d'ailleur des formats numériques...). Il est évident que le travail intellectuel derrière chaque oeuvre doit être rémunéré ! Chaque artiste/auteur/développeur/(...) serait alors financé par tout un système socio-économique regroupant par exemple les secteurs sur-rentable et pourquoi pas les systèmes étatiques de notre belle planète. Pourquoi tout cela ?! Parceque la culture est d'intérêt publique ! Je pense très sincèrement que ma vie aurait été beaucoup plus terne sans tous ces plaisirs culturels. Et c'est pourquoi cela devrait faire partie des priorités humaines. C'est par la culture que l'on se forge un caractère, c'est un biais d'évolution personnelle capital ! Voilà pourquoi je pense que l'on se trompe de source financière.

Par culture, j'entends évidemment culture globale : hé oui la BD fait partie de la culture à mes yeux popo ^^ et ça se justifie facilement : Astérix, exemple que tout le monde connait est sans conteste une brique significative d'une certaine époque de la culture française...

Quels plaisirs auraient pu remplacer certaines lectures de ma vie ?! Aucun ! Ni musique ni autres livres : Chaque livre peut offrir un plaisir culturel bien particulier qu'aucun autre objet de culture n'offrira. Chaque élément culturel a son intérêt propre et bien personnalisé ! Qu'est-ce qui pourrait remplacer les bains de joie des concerts auquels j'ai assisté ?! rien !

La culture accessible à tous ! Par tous, je ne parle pas des seuls franaçais/européens/occidentaux ! Non je parles de tous les hommes et les femmes de la terre. Combien de pays et de populations n'ont aucun et n'auront surement jamais accès à l'éducation et donc la culture. Car oui il faut universaliser l'accès à la culture mais aussi fournir les outils nécessaires pour s'en servir. Cela passe par l'alphabétisation d'à peu près 50 à 60% minimum de la population africaine, ... mais c'est un autre débat pourtant très lié lui aussi...

Si un jour, nous voudrons vraiment créer une unité européenne, puis mondiale, cela passera par la culture.
</petit interlude utopique>


Bon revenons sur terre maintenant. La culture est chère, très chère même pour les gens qui y ont accès ! Ce qui me fait halluciner dans l'histoire c'est que je suis persuadé qu'en baissant le prix de certains produit par 2,5/3 (musique/jeux vidéo/films), les éditeurs s'y retrouveraient toujours : de part la marge énorme qu'ils se font déjà sur chaque produit mais aussi par le fait que par ce biais là, ils vendraient beaucoup plus !

J'adores le principe de la mule : Je ne vois rien de moche là-dedans au contraire ! Le fait que partout dans le monde, toutes les populations (et même au tiers-monde ==> voir exemple africain où de façon très répandue maintenant il existe des bornes internet gratuites et libres dans chaque village isolé ou non) puissent avoir accès à toutes les cultures du monde sous tous ses formats et de façon gratuite. C'est une usine à intelligence : un accès illimité vers tout ce qui se fait dans les sociétés humaines : plus de barrières, plus de restrictions, plus de choix limités pour des raisons financières ou autres... J'aime le progrès culturel et social, j'aime l'Internet !

Sinon bonne idée, po, de parler de Lorie ou de ces autres produits commerciaux à part entière couverts par des déguisements grossiers de culture. Car si la commercialisation et le marchandage de la culture a déjà pour inconvénient de limiter son accès à une minorité de priviligiés, elle est à double tranchant ! En effet, elle a aussi pour conséquence de compromettre la culture par des produits commerciaux formatés et étudié pour vendre un maximum et laisser de moins en moins de place au reste : car oui les médias et réseaux de distributions sont forcément à capacité finie et limitiée de part ce système de diffusion marchande. Si maintenant à la radio, il n'existe presque plus de musique à caractère non-ultra-commercial, c'est aussi pour cela. "Les droits d'exploitation sur la culture", c'est bien comme cela que ça s'appelle ! La culture n'est pas une mine de charbon ou une réserve souterraine d'hydrocarbure ! Il ne faut pas l'exploiter, sinon en effet elle n'existera plus : on n'aura plus que le choix entre divers produits commerciaux plus ou moins identiques et sans plus aucun intérêt que celui de l'argent.

Un autre point scandaleux dans ce débat est que l'on s'efforce de culpabiliser le consommateur culturelle dans cette histoire ! C'est un peu à l'image du débat sur l'écologie où les états donnent des leçons aux gens pour qu'ils fassent moins couler l'eau en se lavant les dents, ou encore qu'ils se démerdent de ne pas trop consommer d'essence avec leur voiture, de bien trier ses déchets pour le recyclage... Certes c'est très bien mais ce qu'on ne dit pas c'est que la pollution est due en très grande majorité aux usines pétro-chimiques, aux transports routiers de type "36 tonnes", aux avions, aux usines asiatiques vétustes et ultra-polluantes, aux sur-exploitations industrielles barbares en général (voir exemple : évolution de la forêt amazonnienne depuis 20 ans et qui représente pourtant notre sources d'oxygène principale et notre meilleure protection contre l'effet de serre ! Mais non le pognon est roi comme toujours).

Voila je vais m'arrêter là car demain je bosse.

TomTom a écrit:
Et cesse un peu de me prendre toi pour l'avocat d'un système. Je suis TRES impliqué dans la politique culturelle, à mon niveau, et bien sur on peut résumer en quelques mots : j'hallucine comme on se fait avoir !

Thomas, je sais très bien que tu es quelqu'un d'intérréssé et par de la même d'intérréssant à mes yeux mais je me suis toujours étonné de ton point de vue sur ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://izera.free.fr
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyMar 13 Déc - 0:32

Nos points de vue au fond, mon amour, sont les mêmes tu sais ? Le problême c'est que je suis beaucoup plus désabusé que toi tout simplement parce que j'ai essayé, et j'essaye encore de faire bouger les choses dans mon coin, pour ce qui est à ma portée.

Et ce n'est pas parce que j'avoue que pour l'instant c'est comme ça que je ne me bas pas pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyMar 13 Déc - 0:40

Citation :
Il est évident que le travail intellectuel derrière chaque oeuvre doit être rémunéré ! Chaque artiste/auteur/développeur/(...) serait alors financé par tout un système socio-économique regroupant par exemple les secteurs sur-rentable et pourquoi pas les systèmes étatiques de notre belle planète.

Ce truc, financer les artistes n'a jamais créé d'art en lui-même, et c'est bien cela qui est malheureux. Récemment j'ai lu un bouquin théorique (emprunté pendant 11 mois le debat du mois D) nommé Amour, Gloire et CAC40 et qui explique comme désormais un art ne peu exister dans un monde sans inégalitéé et sans injustice.

Tout simplement parce que l'Art nait du malheur (c'est triste, mais c'est comme cela) et que de tout temps (et là je souligne le de tout temps) l'Art n'existe que pour faire paraitre à autrui la vie/survie moins pénible en le soulageant, par le fait que l'Art permet un voyage intérieur...

Bah c'est un sujet vaste...

En tout cas ce bouquin est intéressant, je te le conseille le punk (si chiant soit la lecture de théorie Artistiques le debat du mois D.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
eltados
Pingouin
Pingouin
eltados


Nombre de messages : 35
Localisation : La b13 de Kaliningrad
Date d'inscription : 22/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyMar 13 Déc - 5:26

bon j'avoue j'ai pas tout lu parce que quand c'est trop long et que ca fait discution de premier janvier dans un bar portugais a 4 h du mat' ben ca me saoul
quelqu'un peut faire un resumé ? bon personne passons

je passe donc parec que j'arrive de divers endroits underground du web et on peut tomber sur des site du genre
http://magnatune.com/
ou bien
http://www.radioceros.com
qui permettent d'ecouter de la musique gratuit sans pirater
sinon ya aussi de la musique sur http://www.framasoft.net


ps : punky tu dis c'est ton travail qui paye tes etudes et ton loyer ... alors bosse un peu
Citation :
Posté le: Lun 12 Déc à 16:38
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaliningrad.ru/
Le_PunK
attention VIEUX gars
Le_PunK


Nombre de messages : 207
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyMar 13 Déc - 10:00

eltados a écrit:
bon j'avoue j'ai pas tout lu parce que quand c'est trop long et que ca fait discution de premier janvier dans un bar portugais a 4 h du mat' ben ca me saoul
quelqu'un peut faire un resumé ? bon personne passons

Bha ça te saoule peut être mais en fait je crois qu'ici, c'est un topic réservé au débat... Sinon on appelle ça autrement... La différence avec le bar portugais, c'est qu'on est absolument pas bourré et qu'on sait ce qu'on dit...

Pour le résumé, c'en est déjà un !

Sinon merci d'apporter ces liens sur la musique gratuite... Voilà une idée qu'elle est bonne : de la musique gratis et légale :P !
Revenir en haut Aller en bas
http://izera.free.fr
WarheaD
Totoro
Totoro
WarheaD


Nombre de messages : 513
Age : 41
Localisation : Limoges, France
Date d'inscription : 21/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyJeu 15 Déc - 6:48

histoire d'agrémenter le débat, je vous conseille vivement l'article parut dans Artlibre.org, et ré-utilisé ici dans Framasoft ...


C'est par ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://thomakwarhead.free.fr
GizmO
Kirby
Kirby
GizmO


Nombre de messages : 65
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 27/11/2005

le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois EmptyJeu 15 Déc - 7:25

Pff dur dur cet article, et pourtant tellement vrai, mais comment faire pour échapper à un telle annihilation à la fois de réflexion personnelle, et de libertés (privée et publiques)? Se bouger dans son coin comme le fait ThomaK? Ignorer purement et simplement la question comme le fait le Tados?( bien qu'il y ai bien réfléchit j'en suis convaincu) Ou partir sur la pente de la révolte, comme le souligne si bien les propos du Punk?

Certainement un limite infime entre les trois, un équilibre précaire où repose notre propre vision de cette aspect bien dégueulasse de notre société acuelle. Pourtant, et malgré l'apparente victoire de cette socio-culture de masse ultra controlée et régie par quelques puissances obscures aux commandes par l'argent en particulier, et donc par le contrôle des médias, j'éspére et constate que la culture n'est pas morte hier, et n'ira pas mourir demain. En effet, tant que des personnes censées continuerons d'avoir foi en ce qu'elles pensent être une vraie culture des gens continuerons d'avoir une position critique sur le monde, et nous pourrons, tous ensemble continuer d'avancer, parfois même malgré nous.

Pour ma part, la culture n'est pas un effet de mode ou même une envie subite, qui aprés avoir été vite observée sera délaissée. La culture d'une personne qui se dit cultivé se voit dans sa maniére d'etre toute entiére. (Thomak,...) C'est pour cela que certaine personnes tendent à penser que je suis un fan de la culture japonaise (qui fut un effet de mode il y a de ca un petit moment.) Mais en réalité j'étudie et apprend de cette culture, qui m'apporte beaucoup. Puis lorsque je penseria en savoir suffisement, en avoir vu et appris assez, je m'interresserai à autre chose, sans toutefois perdre de vu ce que j'ai déja vu et fait.


PS: le kendo n'est pas pour moi un simple passe temps ou même une passion (non je ne met pas de calecons japonais, je ne dort pas sur un tatami,...), c'est un art de vivre qui me permet avant tout de me sentir mieux et de pouvoir faire ce que j'aime sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le debat du mois Empty
MessageSujet: Re: le debat du mois   le debat du mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le debat du mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS :: COULTOURE :: les debats des gens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser